un caviste proche du centre d’Angoulême
Trouver un caviste proche du centre d’Angoulême
février 11, 2021

Tout savoir sur la certification Sigma

la certification Sigma

la certification Sigma

Les certifications Lean Six Sigma

Une certification Sigma donne accès à des connaissances dans de nombreux domaines. Elle concerne le système d’organisation du travail, le management et l’optimisation des processus.

Qui peut recevoir la certification Sigma ?

La certification Sigma ou certification Lean Six Sigma combine 2 méthodes d’organisation et de management. D’abord, le Lean management est un système développé par Toyota. Il concerne l’organisation industrielle et s’axe sur les connaissances des agents sur le terrain pour optimiser les processus de production. Le système a pour but la régularisation des flux. En outre, il réduit efficacement les stocks et les délais. Une bonne gestion de l’organisation industrielle supprime le gaspillage et améliore la rentabilité.  Bien évidemment, les employés doivent être impliqués dans cette optimisation. Ensuite, il y a le Six Sigma qui immerge directement de Motorola. La stratégie de développement et de management touche les secteurs tertiaires, industriels, etc. Le but du système de management est d’atteindre le zéro défaut dans la production. Les coûts de la production sont réduits lors l’objectif est atteint. Par ailleurs, Six Sigma augmente la qualité de la prestation ou des produits. Ainsi, Lean Six Sigma regroupe les avantages de Six Sigma et du Lean Management.

L’acquisition des connaissances via la certification Sigma s’adresse essentiellement aux directeurs de projet. Elle est indispensable aussi pour le responsable qualité, service et environnement. Enfin, la certification peut être utile pour les managers ou les chefs d’entreprise. En gros, tous les agents désirant améliorer la qualité de la production sont concernés.

La résolution des problèmes en plusieurs étapes

Le titulaire de la certification Sigma est capable d’appliquer la méthode DMAIC pour résoudre les problèmes. Il s’agit d’une résolution en 5 étapes. Ainsi, la première phase consiste à définir les éléments de performance à optimiser. Ensuite, il y a la mesure des facteurs permettant d’améliorer la performance. Par ailleurs, le responsable devra analyser les facteurs ayant un impact sur la performance. Cette phase requiert l’usage d’outil statistique adéquat. La 4e étape est l’amélioration de la performance grâce à des solutions adaptées. Il faut supprimer ou maitriser les facteurs qui impactent négativement sur la production. Enfin, la démarche comprend le contrôle pour stabiliser le niveau de productivité.

La solution DMAIC peut être utilisée dans de nombreux secteurs d’activité. Elle est utile dans les administrations et les entreprises en tout genre. On peut par exemple l’appliquer dans un cabinet d’expert-comptable. L’entreprise propose de nombreuses prestations liées à la fiscalité et à la comptabilité. De plus, l’agence comptable comprend généralement plusieurs agents qui œuvrent dans la réalisation d’une mission. C’est pourquoi le chef de l’entreprise pourra mettre en pratique la certification Sigma. En plus de gagner en productivité, la société comptable pourra offrir une meilleure prestation à sa clientèle.