Comment évaluer une agence de domiciliation d’entreprise ?

domiciliation en ligne
Comment domicilier une entreprise avec Digidom ?
février 18, 2022

Comment évaluer une agence de domiciliation d’entreprise ?

agence de domiciliation commerciale

agence de domiciliation commerciale

Plusieurs agences spécialisées en domiciliation d’entreprise cohabitent à Lyon à l’heure actuelle. Elles accompagnent les entrepreneurs dans le processus d’immatriculation au RCS.

Quelle agence de domiciliation commerciale choisir à Lyon ?

La création d’entreprise à Lyon ou dans une autre ville commence toujours par l’attribution d’un siège social. Il s’agit d’une adresse qui va servir pour de nombreuses démarches administratives, mais aussi juridiques. Le chef d’entreprise possède plusieurs options pour obtenir une adresse commerciale à Lyon. L’une des possibilités consiste à faire appel à une agence de domiciliation. L’entité aide les dirigeants d’entreprise à domicilier leurs boites. En outre, le prestataire à l’instar de Digidom à Lyon propose d’autres formules permettant de simplifier la vie des clients. Mais vers quelle agence se tourner ? D’abord, il faut toujours privilégier une agence de domiciliation qui propose un service de qualité. Pour cela, il faut se fier à la notoriété de l’agence. Ensuite, il faut garder un œil sur le tarif pratiqué. Le choix d’un pro de domiciliation à Lyon doit également se baser sur les services proposés. Afin de gagner du temps, il est possible de faire appel à un comparateur en ligne. Il s’agit d’un spécialiste en comparaison d’offres de domiciliation.

Est-il obligatoire de consulter une agence de domiciliation ?

La réponse est non puisqu’il existe de nombreuses alternatives pour domicilier son entreprise. L’intéressé peut obtenir un siège social :

  • En utilisant son adresse personnelle
  • En contactant une pépinière d’entreprises
  • En utilisant un local d’entreprise

Toutes ces solutions donnent accès à un contrat de domiciliation valide auprès du RCS. En revanche, la prestation d’une agence de domiciliation fait gagner du temps. Un professionnel se charge de tous afin de libérer l’entrepreneur des tâches chronophages. Ensuite, l’organisme permet d’obtenir une adresse prestigieuse. Il s’agit d’un élément important afin de séduire les clients et les partenaires. Effectivement, il n’est pas très professionnel d’utiliser l’adresse du dirigeant comme siège social même si c’est moins coûteux. Enfin, une agence de domiciliation donne accès à de nombreux services supplémentaires. Il y a par exemple la location de bureau ou encore la gestion des courriers. Il y a également le standard téléphonique qui va gérer tous les appels entrants.

Est-ce qu’il est possible de modifier le siège social de son entreprise ?

Le siège social n’est pas définitif. Il peut changer à tout moment quand l’entreprise déménage ou s’il y a un changement de local. Par ailleurs, le chef d’entreprise peut modifier son adresse commerciale quand il trouve un abonnement moins cher. C’est le cas avec les plateformes de domiciliation 100% en ligne qui proposent des offres pas chères. La durée de domiciliation est d’ailleurs limitée à 5 ans auprès de certaines pépinières d’entreprises. Le changement implique par contre une déclaration auprès d’administration. Il faut aussi publier une annonce légale lors de l’occasion.