4 raisons pour privilégier les annonces légales en ligne

un cabinet droit du travail et social
Le rôle d’un cabinet droit du travail et social
octobre 26, 2020

4 raisons pour privilégier les annonces légales en ligne

les annonces légales en ligne

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Où publier une annonce légale ?

La publication d’une annonce légale doit se faire uniquement dans un JAL ou Journal d’Annonce Légale. Cependant, les sociétés peuvent aussi le publier sur Internet.

Publication d’annonce légale sur Internet

Avec l’évolution de la technologie, les JAL ne sont plus les uniques supports de publication d’annonce légale. Il est possible aussi d’afficher l’annonce sur une plateforme Internet homologuée. Pour rappel, chaque événement de la vie d’une société doit faire l’objet d’une annonce légale. Les annonces légales en ligne affichent la constitution, la dissolution ou encore un changement au niveau d’une entreprise. Par ailleurs, les particuliers doivent aussi publier l’annonce lors d’un changement de nom ou d’un changement du régime matrimonial. La première raison de choisir une annonce légale sur le web réside au niveau du prix. Même si le tarif à la ligne est identique dans tout le département, la rédaction peut faire la différence. Ainsi, une annonce légale sur Internet est souvent optimisée. De ce fait, cela réduit sa longueur et la facture par la même occasion. Ensuite, la publication en ligne réduit les erreurs. En règle générale, l’annonce est déjà préétablie sur un site. Il suffit de remplir un formulaire et de modifier quelques informations sur un modèle. Ce système élimine le risque d’erreur lié à la rédaction.

Un autre avantage de l’annonce légale en ligne concerne le gain de temps. Grâce aux différents modèles, l’entreprise n’a plus besoin de rédiger l’annonce de A à Z. Il suffit de personnaliser un modèle pour créer une publication respectant les réglementations. En outre, la publication de l’annonce se fait sans déplacement ni recherche. Certains sites vont même offrir au client un exemplaire du JAL papier où l’annonce est affichée. Enfin, la solution octroie une meilleure gestion des tâches administratives. L’attestation de parution au format PDF est obtenue par l’entreprise dans les 72h. C’est un document important à déposer au greffe quelques jours après la publication.

Trouver le bon site de publication

Plusieurs plateformes sont aptes à publier les annonces légales en ligne. Cependant, il faut encore contacter le bon site. Pour les entrepreneurs localisés dans les Alpes Maritimes, le site tribuca.net est le support de publication parfait. La plateforme est habilitée à publier des annonces légales grâce à l’Arrêté Préfectoral datant décembre 2019. L’organisme octroie une attestation ainsi qu’un Certificat de mis en ligne lorsque l’annonce est validée. En résumé, la publication d’annonce légale sur la toile fait gagner du temps et permet d’économiser. L’option simplifie aussi la vie de l’entrepreneur, notamment au niveau des démarches administratives. À noter qu’un comptable peut aussi aider dans la rédaction de l’annonce. Cependant, les domaines d’activité de ce dernier demeurent la comptabilité ainsi que la fiscalité de l’entreprise. C’est à lui que l’on fait appel pour créer les bulletins de paie ou pour faire un audit comptable.